dimanche 31 août 2014

Le Cèle (Livinhac-Cahors 114 Km)

Puisque la victoire appartient à ceux qui se lèvent tôt, je me suis préparé à l'heure où se réveillent les petits enfants un jour férié ;-)
Pas un bruit dans les villages encore endormis, peu de circulation,  pas de pèlerin en vue,  le monde m'appartient ou du moins cette route qui monte sur 7 km avant d'arriver à Figeac où j'ai pu admirer à mon aise une copie agrandie au sol d'une vieille cour de la fameuse pierre de Rosette découverte par Champollion originaire de cette ville.
Après ce fut le plus beau tronçon jusqu'à présent de mon périple: la descente en pente douce sur 60 km du Célé avec célérité puisque roulé à du 22-23 km/hr dans une vallée minérale encaissée en longeant des falaises et des rochers parfois taillés pour faire passer la route, avec d
es tunnels, ponts romains, grottes ( visitées), prieurés, vieilles chapelles et maisons collées à même la falaise et qui semblent comme suspendues dans le vide. Époustouflant!

A l église de Marcilhac, il fallait enfoncer un clou dans un vieux joug de cloche pour que ça porte bonheur!

Mais plus beau restait à venir: un sentier bordant le Lot et creusé dans le roc. Heureusement que j'avais mon casque pour la voûte ;-)







Et je n'étais pas au bout de l'émerveillement avec le village médiéval perché de St Cirq Lapopie qui offre depuis les ruines du château un panorama sublime sur la vallée du Lot.

Après la rude montée continuait à travers une forêt de chêne où j ai surpris une biche.

Arrivé à Cahors alors que mon altimètre affiche 10.000 mètres de montées cumulées depuis le départ.

Enfin un camping avec une piscine opérationnelle pour se détendre les muscles.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire