dimanche 31 août 2014

Navigation


Tout est dans la préparation!
Je ne voulais pas suivre le GR car trop difficile et gênant pour les marcheurs, ni les axes de liaison entre villes, facile, il suffit de suivre les panneaux indicateurs mais trop de trafic. J'ai donc tracé moi même un parcours qui colle le plus au Compostelle et qui le rejoint à chaque village étape. Pour ce faire je me suis inspiré de traces GPX publiées sur Internet, de deux guides spéciaux vélos trekking, de Google Earth et enfin de Google Street pour vérifier notamment l'état des routes.
J'avais avec moi un GPS Garmin Etrex HCX avec les itinéraires chargés et une carte de France avec les départementales comme fond d'écran, ce qui me permettait quelques variantes improvisées. Dans ma tablette et mon smartphone, j'avais également les cartes détaillées des régions traversées. Je n'ai pas pris les cartes Michelin achetées pour l'occasion mais bien les deux guides.
La route tracée sur le GPS permet de ne pas s'arrêter à chaque carrefour et d'éventuellement changer de chemin et de retomber sur ses pattes en cas d'erreur
En plus, j'avais préparé un roadbook avec les villages, distances, relief et nr de départementales.
Le topo guide est indispensable pour ne pas louper les points d'intérêt et Dieu sait s'il y en a sur le Chemin ! Pour recharger tout ça, soit les prises au sanitaire des campings (attention au vol), soit un petit chargeur photovoltaïque Varta assez efficace, surtout au soleil du Sud.
Dernier recours: demander son chemin au petit vieux au pas de sa porte!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire