dimanche 31 août 2014

Parlons budget!


Même si la démarche du pèlerin est désintéressée, sur le Camino, il ne faut pas seulement payer de sa personne mais aussi de sa bourse!
Il faut d'abord acquérir le matériel ad hoc et plus c'est léger,  plus c'est cher. Or le poids est l'ennemi du pèlerin.
Pour le logement, il y a le camping pour autant que l'on traîne tout le petit matériel nécessaire à l'autonomie. Comptez entre 5 et 12 euros, parfois piscine comprise! En Espagne,  les campings sont plus rares et de quelques euros moins chers que les albergue.
Les auberges et gîtes pour pèlerins demandent une dizaine d'euros, mais la quiétude nocturne n'est pas garantie quand on partage la chambre plusieurs personnes.  Ces logements sont généralement bien équipés et bien tenus, ce qui n est pas évident vu la fréquentation. Les gîtes municipaux ou paroissiaux sont les moins chers. Il y a parfois moyen de réserver mais pas longtemps à l'avance vu les désistements fréquents.
Les pensions et chambres d' hôte sont des solutions confortables abordables avec l'avantage du contact avec le propriétaire.  Minimum 25 euros mais certains affichent jusqu à 200 euros! Massage compris ?
Restent les hôtels où l'on trouve tous les prix mais difficile de trouver à moins de 50 euros la chambre.
Originalité: un bungalow à 50 euros à partager dans un camping.
Les repas
Déjeuner entre 3,5 (café croissant) et 10 euros (buffet)
En France menu du jour à 12/13 euros mais seulement à midi en semaine.
En Espagne,  vous avez le menu du pèlerin à 10 euros: entrée,  plat, dessert,  eau et vin compris. 
On peut également se contenter d'un sandwich à +/- 3 € ou faire ses courses dans une épicerie au même prix que pour les autochtones.
Boissons: un seul exemple (Aubrac), le Perrier à 3,40 euros, soit au litre dix fois le prix du carburant! La marche n'est pas nécessairement un moyen de transport bon marché.
L'église s'y met aussi:3 euros pour une bougie au Puy. En Espagne,  l'entrée de plusieurs églises est payante.
(NB: je ne connais pas le prix des taxis ni du portage des bagages ;-)
En résumé,  il faut compter +/- 30 euros par jour en dormant dans les gîtes pour pèlerins, en prenant le menu du pèlerin, en buvant l'eau du pèlerin, le sandwich du pèlerin, car le long du Camino, tout est à la sauce pèlerin ;-)
Pour l'option hôtel-restaurant, le prix de la journée grimpe à une centaine d euros.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire