dimanche 31 août 2014

Rioja (Logrono-Belorado 75Km)


Départ de Logrono par le parc qui longe l'Ebre en le traversant par une passerelle piétonne.  Pas moyen de se tromper,  déjà dans le centre historique les rues sont véritablement décorées par des coquilles jusque dans le sol.  On dirait que le petit Poucet jacquaire est passé par là.  Plus simple est de suivre les marcheurs.  Ce n'est plus un pèlerinage,  c'est une procession! Ma clochette de vache suisse fait son effet: les marcheurs l entendent, se rangent avec le sourire et nous adressent un "buen Camino" plein d entrain.
Le vent est de face maintenant et ralentit notre progression. A certains moments je frissonne même.
Le parcours du jour est assez décevant.  Il longe l'autoroute A12 qui est encore partiellement en construction. Parfois on a l'ancienne nationale rien que pour nous, parfois il faut se contenter d'un mince accotement faisant office de bande cyclable en se faisant dépasser par un cortège de camions. L'alternative est la piste "africaine" du Camino en gravillons et sur lequel on a difficile à garder son équilibre sans compter qu'on gène les marcheurs.
Pause de midi à San Domingo de Calzada où pour 10 euros,  on reçoit un menu complet avec une bouteille de vin pour deux.
Visite payante de la cathédrale qui vaut vraiment la peine comme musée de l art religieux espagnol, sans compter ses fameux cocq et poule vivants issus de la légende du pendu.
Et c'est devant la cathédrale que je fais mes adieux à Michel qui termine son étape à ce lieu. A chacun son chemin !
J'ai choisi de loger à 20 km de là, à Belorado dans une pension tenue par un accueillant Néerlandais.  De la fenêtre, on voit le clocher de l'église sur lequel nichent des cigognes. Le plus gros nid fait 1200 kg!

nb: j'ai dépassé les 2.000 km depuis mon départ il y a trois semaines.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire