dimanche 31 août 2014

2e partie départ (Trajados-Fromista 62 km)

Il faisait frais au départ de Tardajos, c'est paraît-il souvent le cas à Burgos. Une fois les vélos chargés et équilibrés, nous avons donné les premiers coups de pédales sur le sol espagnol pour le départ de notre Vuelta (la vraie avait déjà démarré samedi ...). Très vite nous nous sommes engagés sur ce qu'on appelle ici les pistes blanches, c'est à dire un chemin en terre battue mélangée à des galets et des gravillons. Le sol est parfois dur, parfois plus meuble, et les pierres parfois de taille inégale, ce qui rend l'équilibre plus précaire, surtout avec les vélos chargés. Il fallait vraiment bien serrer son guidon et contrôler les descentes. Pas question d'y aller tout schuss comme sur les nationales. Pour un même effort, comptez 10-12 km/hr sur un tel terrain, contre 18-20 hr sur macadam. Mais le paysage et le calme sans circulation automobile valent cet effort supplémentaire.

Sur cette piste, nous sommes dépassés par un groupe de vététistes anglais, très light. On croyait qu'ils faisaient le Compostelle sans eau comme Hillary a fait l Everest sans oxygène pour être dans le Guiness book. Mais quelques kilomètres plus loin, nous avons découvert le pot aux roses: la camionnette logistique avait également traversé la Manche!
Le Camino nous a mené jusqu'à 1000 mètres d'altitude en serpentant entre les champs de blé et de tournesol.
A Hontanas, nous avons choisi la route, c'est pas défendu même pour des pèlerins, afin d'éviter quelques belles côtes dans la caillasse. Avec une voiture tous les quarts d'heure, ce n'était pas désagréable! A San Anton, nous avons découvert l'église drive in: la route passe en effet en dessous des voûtes gothiques des ruines d'un couvent. Une auberge a récemment été construite contre un de ses murs.
Après avoir traversé Castrojeriz, village-rue qui s'étire sur deux kilomètres en suivant le pied d'une colline isolée, nous avons du lutter contre une difficulté inattendue: un vent fort desséchant de face et rien sur cette route rectiligne pour s'en abriter, ni arbre ni haie.
Heureusement, l'étape du jour s'est terminée par le halage du canal de Castille, bordé de roseaux et qui nous a amené à Fromista où se trouve l'exceptionnelle église romane San Martin fondée en 1066.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire