dimanche 31 août 2014

Autant en emporte le vent (Fromista-Berciamos 71 km)

L'hôtel où nous avons logé à Fromista est un ancien relais de la congrégation de St Jacques. Le Camino longe la route provinciale quasi déserte, nous n'avons donc pas hésité à rester sur un bon asphalte, l'excuse étant de ne pas déranger les marcheurs qui devaient arpenter des lignes droites interminables. Heureusement qu'il y avait de temps en temps un village comme Villalcazar, Corion de los Condes, Moratinos pour briser la monotonie. Les places publiques sont bien rénovées, avec parcs, fleurs, bancs, fontaines et statues récentes. Les fonds européens sont passés par là. La couleur dominante des paysages est le brun des champs brûlés par le soleil, sauf le long des rivières qui dessinent un long ruban vert.
A cinq bornes de Carrion, nous avons repris la piste sur une douzaine de kilomètres ( la via aquitania) car elle était roulante mais affreusement rectiligne. Pauvres marcheurs d'autant plus que lorsqu il y avait une rangée d'arbres, elle était plantée au Nord, sans doute pour ne pas gêner le bronzage ;-) Un pèlerin nous a dit "infinito derrière, infinito devant"!
Après avoir dégusté une tortillas à Caladilla, nous avons repris la route contre le vent, la piste latérale devenant franchement mauvaise: en terre battue ou même en herbe. Plutôt pour VTT.
Comme nous sommes arrivés assez tôt à Sahagun, étape initialement prévue, nous avons continué sur une dizaine de kilomètres en longeant un chantier TGV pour nous arrêter à Berciamo Real Camino dans un authentique refuge paroissial pour pèlerins tenus par des bénévoles et où l'on paie selon son bon coeur. Nous sommes dans un dortoir à douze lits et le repas se prend en commun, libre à chacun d'aider à le préparer.

Pas d 'hôtel mais un autel de la chapelle où les pèlerins se passent la bougie pour que la chaîne de l'amitié continue. Coucher de soleil ensemble sur une butte au son d une flûte traversière.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire