dimanche 31 août 2014

Introduction


Il y a déjà quelques années que j'envisageais de parcourir le Chemin de Saint Jacques de Compostelle à l'heure de la retraite.  Le projet devrait se concrétiser cette année.  Pour ce faire, j'ai créé ce blog qui devrait permettre à ceux que cela intéresse, de partager un peu cette magnifique expérience.
J'ai mis à profit la période hivernale pour préparer cette expédition.
Les premières questions existentielles étaient de savoir comment partir, quand, par où et avec qui?
Comment ?  Après avoir hésité entre une combinaison vélo/à pied, j'ai finalement opté pour le tout vélo.  Pour des raison pratiques ( éviter les aller/retour en train) et de poids (on peut plus porter à vélo, notamment le matériel de camping ce qui permet plus de souplesse dans le choix des logements en fonction de la météo et de la forme physique, et donc des étapes).
Quand? Pour rester dans l'esprit de Compostelle, je préfère parcourir le Chemin d'une traite.  Le départ est prévu pour début juin pour arriver mi-juillet avant les grosses chaleurs et la foule.
Par où?  Dans les grande lignes, je pars de chez moi à Braine l'Alleud vers Verdun par la Meuse, passage à Vézelay puis le long de la Haute Loire pour arriver à Puy-en-Velay où commence un des itinéraires historiques, celui appelé "Via Podiensis" qui m'emmènera à Saint-Jean-Pied-de-Port et Roncevaux pour alors emprunter le "Camino Frances" jusque Compostelle et pourquoi pas jusqu'à la fin de la terre, c'est à dire le Cap Finistère où aurait échoué la barque avec la dépouille de Saint Jacques.
Avec qui? Mon intention est de partir seul, du moins jusqu'en Espagne où me rejoindra Anne-Catherine mon épouse pour les dix dernières étapes. Ayant une expérience de treks d'une semaine seul ou en groupe, j'estime que le voyage en solitaire offre plusieurs avantages: la communication est plus spontanée vers les autres pèlerins et les autochtones, on détermine son propre rythme (vitesse, longueur des étapes, pauses, visites).  Le Compostelle étant à la base un pèlerinage, la randonnée en solitaire se prête mieux à l'introspection...  La fin en couple est tout aussi symbolique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire