dimanche 31 août 2014

ULTREIA ! (Casanova- Santiago 70 Km)

Nous sommes les derniers à quitter l'auberge alors que l'aube se pointe à peine. Comme c'est dimanche l'aubergiste fait la grasse matinée et il n'y a donc pas de petit déjeuner ;-( Nous le prendrons en dessous des platanes sur la place de l'église d Arzua à l'heure de la sortie de la messe.



Jusqu'aux faubourgs de Santiago nous alternons route et Camino en fonction du tracé parallèle ou non, de l'état des pistes et du nombre de marcheurs, le Camino étant de loin plus agréable car ombragé, traversant de vieux villages, longeant de petites rivières et bordé de genêts, de bruyère et d'eucalyptus. Cette dernière étape n'est pas sans difficultés car elle totalise plus de 1000 mètres de "petites grimpettes" .
A l'église de San Marcos, nous rencontrons un jeune couple sud-américain vivant à Salzbourg et la conversation s'amorce autour de l'équipement des vélos. Nous les croiserons plusieurs fois et convenons de faire l'entrée dans Santiago ensemble.
La dernière ascension est celle du Monte do Gozo où a eu lieu un rassemblement lors du pèlerinage du Jean-Paul II. De là haut, on peut apercevoir les tours de la cathédrale de Santiago. Émotion car la destination est proche et déception en même temps car le but c'est le cheminement et celui là se termine. Arrivés devant la cathédrale après les derniers coups de pédales à travers la ville étrangement calme puisque nous sommes dimanche 31 août, nous retrouvons notre Holandais volant qui se jète presque sur nous, puis nos deux Espagnols de Burgos. Décidément, le Camino est bien un lieu de rencontres internationales et fraternelles.

 Demain, chacun retrouvera son propre chemin. A chacun de choisir son itinéraire, chaque croisement conditionnant la suite de sa voie que l'on trace jour après jour.

Ainsi s'achève une belle aventure, d'abord quatre semaines seul, puis une semaine avec mon épouse, mais en fait, nous suivons le même chemin depuis 35 ans...

Buen Camino à tous ceux qui nous suivront, quelque soit leur motivation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire