dimanche 31 août 2014

Leon (Berciamos-Hospital de Orbigo 80 km)

Le réveil était annoncé à six heures mais il faut croire que tout le monde avait besoin de récupérer car nous avons été surpris quand notre voisin de lit a allumé la lumière en disant qu il était déjà sept heures. Une fois les vélos chargés, la bénévole a fermé la porte du refuge derrière nous car nous nous étions attardés au petit déjeuner avec deux Français, un montagnard lyonnais et un prêtre de Caen qui faisaient un bout du Camino ensemble. Après c'était assez cocasse de dépasser en les saluant d un "buen Camino" les autres pensionnaires à pied.
A nouveau le Camino caillouteux borde la nationale 120 quand il ne se confond pas avec elle. Imaginez vous aller à la mer à pied en marchant sur le bas côté de l'ancienne nationale! Il y a certainement un cheminement plus champêtre mais commerce oblige...


Leon possède un très beau centre historique avec de nombreux piétonniers où il fait bon flâner, et bien sûr son incontournable cathédrale gothique avec ses 1800 m2 de vitraux. On croyait que la maison de Dieu est ouverte à tous, pour autant qu on ouvre son porte-monnaie: 5 euros et pas de réduction pour les pauvres pèlerins! 2 euros de plus pour le cloître (cachet pour la crédentiale gratuit celui-là)




La sortie de ville, comme souvent, n'est pas très agréable à travers la banlieue, les zones industrielles et les noeuds autoroutiers. Nous y avons croisé un pèlerin en chaise roulante, chapeau, aussi pour ses accompagnateurs.
Nous avons poussé une pointe à 80 km compteur, distance pas vitesse, pour trouver une étape sympa à Hospital de Orbigo à côté du magnifique pont romain de Puente Viego comprenant vingt arches.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire