dimanche 31 août 2014

Le sommet du Camino (Molinaseca-Tricastela 90 km)



Après un réveil presque au clairon, nous prenons la route, pardon le Chemin, avec une polaire sur le dos car la température du petit matin doit à peine dépasser les 5 degrés. A Ponferrada, nous contournons l'imposant château des templiers avant de nous échapper par des quartiers résidentiels vers les vignobles.

 Arrêt à Villafranca, fondée par des moines de Cluny, pour visiter l'église Saint François qui domine la ville. Après le pont médiéval, on s'engage sans transition au creux des gorges du rio Valcarce entre fougères et châtaigniers en quittant la route directe pour traverser des petits villages de montagne. Nous passons régulièrement sous l'autoroute Madrid-La Corogne qui semble suspendue par ses hauts viaducs au dessus de la vallée.



Petite pause à Vega avant d'attaquer la dernière ascension du Camino qui exige 700 mètres de dénivelé pour nous amener au petit hameau aux toits de chaume de O Cebreiro. C'est aussi le point d'entrée du Camino en Galice. Passage avec un cycliste polonais à Alto San Roque où une gigantesque statue d'un pèlerin affronte les éléments.
 

Le point culminant est atteint à l'Alto do Poio à 1335m. Après il nous reste plus qu'à descendre entre les alpages jusqu'à Triacastela.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire